Le logiciel Trideux

Il s'agit d'un logiciel libre (précisions) de dépouillement d'enquête, librement reproductible. Il fonctionne sous windows (98 à XP, Vista, Seven). L'objet de ce logiciel est de fournir aux chercheurs, enseignants, étudiants et à toute personne en ayant l'utilisation un outil simple d'usage et gratuit pour dépouiller des enquêtes en utilisant des techniques simples comme les tris croisés ou plus complexes comme l'analyse factorielle, des méthodes post-factorielles ou la régression sur données d'enquête.
Les données peuvent exister préalablement a l'utilisation de Trideux : le cas le plus habituel est constitué de données individuelles où à chaque ligne correspond un individu statistique et à chaque position une réponse de cet individu à une question. Ces données peuvent avoir été saisies avec Excel (puis tranférées directement ou en utilisant le format dBase) ou venir d'autres logiciels en Ascii. Si les données peuvent être entrées dans Trideux, il faudra préalablement à cette entrée décrire la forme que prendront ces données.
L'ergonomie de Trideux a été améliorée par Alex ALBER (Centre d'Etudes de l'Emploi) pour l'enseignement à l'UVSQ (Université de Versailles St-Quentin). Ces améliorations développées dans une version dite "UVSQ" sont maintenant intégérées dans la version 5 de Trideux, qui en plus de cette amélioration (tout est disponible maintenant par bouton, tous les résultats sont exprimés sous forme graphique) comprend la possibilité suivante :
- dans la régression logistique : les résultats sont exprimés en pourcentage indépendants de la situation de référence choisie (méthode de l'effet expérimental Deauvieau BMS Janvier 2010 et méthode de l'effet pur Toulemon/Leridon Démographie, Economica 1997, p.250)

Trideux et Trideux UVSQ sont maintenant unifiés dans la nouvelle version 5 de Trideux : après la version 5.0, une nouvelle version 5.1 est disponible.

Caractéristiques de la version 5.1 : un certain nombre d'améliorations ponctuelles sont transparentes pour l'utilisateur (reprises en main en cas d'erreurs) mais deux améliorations doivent être signalées :

1) les fichiers d'aide qui n'étaient plus pris en charge par les nouvelles versions de windows sont remplacés par une aide en ligne.

2) saisie de fichiers de données crées en Excel : comme les nouvelles versions d'Excel ne prévoyaient plus d'exportation des données en format dBase, un nouvel interface a été créé pour prendre en compte des fichiers Excel à condition qu'ils aient été sauvegardés en CSV : option CSV (séparateur : point virgule) (*.csv).
Cependant les sauvegardes d'Excel avec l'option Texte (séparateur : tabulation) (*.txt) sont également pris en charge. On trouvera le détail dans la documentation en ligne. Cette saisie est rapide, elle tient compte de beaucoup de situations et en particulier est apte à saisir un fichier de mots associés à un texte avec une zone fixe de caractéristiques à gauche et une zone de mots en largeur variable à la droite de chaque ligne.

Chargement : nouvelle version en un seul fichier à lancer directement (6M0)

Si Trideux est déjà installé, une mise à jour (nouvelle version en un seul fichier) suffit

TrideuxOri

Les utilisateurs habitués à l'ancienne version de Trideux retrouveront ce à quoi ils sont habitués dans les menus déroulants (à quelques exceptions près). S'ils veulent absolument retrouver l'ancienne version, c'est encore possible en chargeant version 5.1 en présentation d'origine qui suppose une installation déjà faite.

Congrès de l'AFS : Nantes 2013

A l'occasion de la présentation d'une présentation que je fais au Congrès de l'AFS de Nantes 2013, (RT 20 méthodes, Lundi 2 septembre session 1), "Définir une structure d’ordre dans un tableau croisé", le programme du menu "compléments" puis "utilitaires" puis "examen approfondi d'un tableau" de TrideuxOri a été modifié pour rendre compte des nouveaux résultats obtenus. On en trouvera la présentation dans la documentation interne à Trideux ainsi que dans la documentation générale.

On peut charger la mise à jour suivante : version 5.2 en présentation d'origine qui suppose une installation déjà faite.

Ancienne version 4.2

Précisions : Trideux n'est pas un logiciel libre au sens de la licence GNU, il est simplement libre d'accès, libre d'utilisation, libre de reproduction.