Le QSJ
Les méthodes d'analyse d'enquête
est maintenant disponible sur le site
Les classiques des sciences sociales
de l'université du Québec

(Collection « Les sciences sociales contemporaines »)

Nouvelle version Trideux V5.1
Chargement nouvelle version (6MO)

Situation : professeur émérite de sociologie au Laboratoire Printemps de l'université de Versailles St-Quentin en Yvelines

Activités de recherche dans le domaine de la méthodologie sociologique : j'ai développé depuis 20 ans un certain nombre de techniques spécifiques à l'analyse des données sociologiques : la visualisation graphique des tableaux croisés, le PEM Pourcentage de l'Ecart Maximum, indice de liaison pour une case d'un tableau croisé, ou pour un tableau dans son ensemble, l'utilisation des composantes principales sur des écarts à l'indépendance, l'analyse tabulaire à titre de complément de la régression logistique.
Mes projets actuels portent sur l'amélioration du logiciel Trideux qui permet de mettre en oeuvre ces méthodes.

Activités de recherche dans le domaine de la culture : je travaille actuellement sur la question de l'enseignement du latin. En effet, on n'a jamais autant initié d'élèves au latin qu'aujourd'hui car du fait de la généralisation de la scolarité, environ un quart de la classe d'âge subit une initiation. J'ai donc repris l'étude des motivations de cet enseignement depuis les humanistes jusqu'à aujourd'hui en tentant d'en faire une étude socio-historique.
Une première version des résultats obtenus est maintenant en ligne sur le site des Classiques des sciences sociales de l'université du Québec (Collection « Les sciences sociales contemporaines ») sous le titre : L'enseignement du latin en France. Une socio-histoire. Pour pouvoir discuter de cette question avec les enseignants de latin, j'ai ouvert un blog à l'adresse :
http://enseignement-latin.hypotheses.org/

Autres activités : président du conseil d'administration de l'Association d'Education Nouvelle qui gère l'école La Source à Meudon